FAQ| Masques de protection en Suisse

Les masques sont devenus indispensables depuis le déclenchement de la pandémie de la Corona. Dans de nombreux cantons, les masques sont obligatoires dans les magasins. Pour beaucoup, cependant, il n’est pas toujours évident de savoir quel masque de protection est efficace et quel type de masque doit être acheté. Après tout, il existe des masques plus résistants qui ne protègent que les autres de celui qui les porte et il existe des masques qui protègent également celui qui les porte.

Quels sont les masques qui offrent la meilleure protection ? Nous avons rassemblé toutes les questions et réponses importantes dans notre FAQ.

Est-ce que le port du masque est obligatoire en Suisse ?

En Suisse, le port du masque n’est obligatoire que dans les transports publics. Cette mesure vise à limiter la propagation du virus de la corona. En outre, certains cantons rendent obligatoire le port du masque dans les magasins. Pour savoir si le port du masque est obligatoire dans votre canton, vous devez consulter le site web de votre autorité cantonale.

Où devez-vous porter un masque en Suisse ?

Les personnes âgées de plus de 12 ans doivent obligatoirement porter un masque dans les bus, les trains et les tramways. Dans certains cantons, les masques sont également obligatoires dans les centres commerciaux et les bâtiments publics. En général, l’ensemble est traité de manière fédéraliste et les réglementations peuvent être différentes dans chaque canton.

Le port d'un masque est-il recommandé en Suisse ?

Le port d’un masque est recommandé par la Confédération suisse, car il protège contre la propagation du virus. L’achat d’un masque de protection est donc recommandé – en plus de toutes les autres mesures de protection telles qu’une distance de sécurité et un lavage complet des mains.

Quels sont les types de masques disponibles ?

Facilement explicables, il y a les masques chirurgicaux, les masques d’hygiène et les masques respiratoires. Ces trois types ont tous des niveaux de protection différents.

Les masques d’hygiène sont constitués d’une toison multicouche. Elles protègent avant tout la zone environnante contre toute nouvelle infection par un porteur. Les masques de protection hygiénique sont parmi les plus vendus en Suisse. On les reconnaît à leur surface bleu clair. Ces masques d’hygiène sont à usage unique.

Les masques respiratoires – également appelés FFP2 ou FFP3 – ont des filtres intégrés qui offrent une protection plus importante que, par exemple, les masques d’hygiène. Le porteur du masque est protégé par les respirateurs contre toutes les particules ainsi que contre la poussière et les autres bactéries. Ces masques se trouvent souvent sur les chantiers de construction en temps normal. Les patients à risque et le personnel hospitalier sont bien servis par le respirateur.

Les masques en tissu se composent d’un filtre et d’un tissu confortable pour le porteur du masque. Les masques testés offrent également une meilleure protection contre la transmission et ils sont également lavables et donc réutilisables.

Comment un masque est-il utilisé correctement ?

Pour une meilleure protection, le masque doit couvrir complètement la bouche et le nez. Il est fortement recommandé de toujours se laver soigneusement les mains avant de changer de masque. Évitez de toucher le masque lorsque vous le portez ou de toucher le visage en général. Après une seule utilisation, vous devez vous débarrasser des masques d’hygiène.

Le masque peut-il être utilisé plus d'une fois ?

Les masques en tissu et les masques médicaux peuvent être utilisés plusieurs fois s’ils n’ont pas été utilisés trop souvent. Les masques d’hygiène sont à usage unique et doivent être éliminés de manière appropriée.

Stockage du masque pour usage multiple

Si vous utilisez le masque plus d’une fois, assurez-vous qu’il peut bien sécher. Vous devez donc suspendre le masque à un crochet. Veillez également à ce que le masque ne contamine rien et n’entre pas en contact avec d’autres personnes.

Combien de temps puis-je porter un masque ?

Les masques peuvent être portés pendant des durées différentes, selon le type de masque de protection. Les masques d’hygiène normaux ne peuvent être portés que pendant 1 à 2 heures – 3 heures maximum. Avec le temps, l’humidité rendra la respiration difficile. L’effet protecteur de l’humidité est également réduit.

Les masques FFP peuvent être portés pendant 9 heures ou même plus d’affilée. Vous devez toujours prêter attention au confort et aussi à l’humidité du masque. Il vaut la peine de changer régulièrement le masque pour chaque type de masque.

Comment puis-je me débarrasser d'un masque ?

Les masques peuvent être jetés normalement dans les déchets. Ils peuvent également être jetés dans des poubelles lorsqu’ils sont en déplacement. Veillez à vous débarrasser des masques de manière à ce que personne d’autre n’entre en contact avec eux.

Les masques peuvent-ils être lavés ?

Les masques d’hygiène ne peuvent être utilisés qu’une seule fois. La réutilisation n’est pas recommandée et peut même être nuisible. Selon le fabricant, les masques en tissu peuvent être lavés en machine à laver. Faites attention aux instructions du fabricant.

Les porteurs de barbe peuvent-ils utiliser des masques de protection ?

Les porteurs de barbe peuvent-ils utiliser des masques de protection ?

Quels modes de paiement sont disponibles?

Les modes de paiement suivants sont disponibles sur Schutzmasken.ch:
Facture, carte de crédit, TWINT ou PayPal

Le paiement est effectué à la dernière étape du processus de commande.

Là, vous avez la possibilité de choisir le mode de paiement souhaité.

Quelles méthodes d'expédition existe-t-il sur Schutzmasken.ch?

Nous expédions depuis un entrepôt suisse avec PostPac Priority (A Mail).

Avez-vous des questions?

Veuillez nous contacter pour plus d’informations.

Contactez-nous